Une nouvelle association soutient l’innovation et l’efficacité auprès des Canadiens payant leurs impôts

La création de l’Association canadienne des déclarants de revenus (ACDR) a été officiellement annoncée à Ottawa aujourd’hui. L’ACDR regroupe d’importantes sociétés qui visent à promouvoir auprès des Canadiens l’utilisation de méthodes novatrices de préparation des déclarations de revenus garantissant à la fois impartialité et tranquillité d’esprit.

Les huit membres fondateurs de l’ACDR comptent parmi les chefs de file de l’industrie de la préparation de déclarations de revenus et de génie logiciel. Les membres fondateurs de l’ACDR sont :

  • H&R Block Canada
  • Intuit
  • Thomson Reuters
  • Liberty Tax
  • TaxTron
  • American Coalition for Taxpayer Rights
  • Wolters Kluwer
  • Trilogy Software

L’ACDR a été fondée pour que les Canadiens continuent d’avoir accès à des services et des logiciels de déclaration de revenus efficaces, accessibles et innovateurs qu’ils attendent de notre industrie. En formant cette association, l’industrie continuera de contribuer à l’évolution du système de déclaration de revenus canadien – dans le cadre duquel on peut produire une déclaration puis la soumettre à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et à Revenu Québec –, tout en apportant aux Canadiens l’équité et l’efficacité auxquelles ils ont droit lorsqu’ils déclarent leurs revenus.

« Cette initiative aidera à améliorer la collaboration entre l’Agence du revenu du Canada et l’industrie du logiciel d’impôt et de la préparation des déclarations de revenus. De plus, elle mettra à profit les innovations qui voient le jour à l’Agence et dans ce secteur. Nous partageons un engagement commun à améliorer les services offerts aux Canadiens en rendant la préparation des déclarations de revenus toujours plus facile et efficace », a commenté Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

L’année passée, plus de 25 millions de déclarations de revenus ont été préparées et transmises de manière numérique à l’ARC et à Revenu Québec à l’aide d’un logiciel tiers, soit plus de 87 % de toutes les déclarations au pays. En travaillant de concert avec ces deux organismes, notre industrie contribue à l’évolution du système de déclarations de revenus. Ce processus autrefois dominé par la production de documents papier est passé à l’ère numérique. Depuis 20 ans, des solutions numériques simples facilitent la vie des citoyens et des spécialistes en déclarations de revenus, tout en permettant aux agences d’État de traiter plus aisément chaque déclaration.

Afin d’assurer que les Canadiens partout au pays continuent de bénéficier des innovations livrées par les investissements et inventions du secteur privé, notre industrie a créé l’ACDR pour présenter une perspective unifiée et ainsi entretenir des partenariats efficaces avec l’ARC et Revenu Québec au service des Canadiens.

Les outils de transmission électronique des déclarations offerts par les membres de l’ACDR incluent :

  • la préparation en personne
  • un logiciel libre-service
  • un logiciel avec accompagnement (comprenant l’aide en direct d’un professionnel de la préparation de déclarations)
  • un logiciel professionnel (qu’utilisent CPA, avocats, agents inscrits et préparateurs de déclarations de revenus indépendants)

« La mission principale du secteur privé de la préparation des déclarations de revenus est d’assurer que les Canadiens reçoivent de manière juste et précise tous les crédits et déductions auxquels ils ont droit lors du processus de déclaration de revenus. Nous sommes heureux de collaborer étroitement avec l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour que le système de production des déclarations évolue dans l’intérêt des Canadiens », a affirmé Chris Gray, directeur général nouvellement nommé de l’ACDR. « L’industrie s’est engagée à tirer parti de son partenariat avec ces deux organismes gouvernementaux afin que les innovations en matière de déclaration de revenus satisfassent les Canadiens qui s’attendent à ce que nos services leur procurent toujours simplicité et accessibilité d’un océan à l’autre », a conclu M. Gray.

Pour en savoir davantage sur l’ACDR et pour les relations médias, veuillez communiquer avec :

Chris Gray

Directeur général, Association canadienne des déclarants de revenus

Courriel : cgray@tfecanada.ca / info@tfecanada.ca

Site Web : www.acdr.ca